Chants du Monde et Mantra-Yoga

"LA FORCE DE LA VOIX" - CHANTS DU MONDE ET MANTRAS

avec Raimund Mauch et Alexandra Stockmeyer

Vendredi 18 janvier 2019 (soirée) et/ou
Samedi 19 janvier 2019 (journée approfondie)

au CENTRE YOGA EQUILIBRE
9 Rue de l'Etoile, 55000 Bar-le-Duc/Marbot
(en face de l'école de musique/CIM)


Ateliers mensuels "Chants unissants - Chants du Monde et Mantras" - voir sur www.yogaetplus.com


 

CHANTER LES CHANTS UNISSANTS - CHANTS DU MONDE et MANTRAS:

La pratique de ces CHANTS UNISSANTS (Chants du Monde et Mantras) est profondément enracinée dans maintes cultures. Des chants courts et facilement accessibles se répètent sur la durée, une deuxième, troisième voix s'improvise spontanément. La pratique sonore et le chant polyphonique de diverses cultures, soutenue par une musique harmonieuse, nous invitent à un voyage passionnant vers la libre expression de notre voix.

dsc03043-1.jpg

  Nous pouvons alors ressentir la force qui se libère, quand de nombreuses voix forment un "corps sonore", dans une résonance commune. Le chant devient espace sonore, nous amenant, ensuite, vers le silence... du corps, de l'âme, de l'esprit. Ce libre chant, riche d'un potentiel bénéfique, contribue à la santé et favorise les relations sociales. Il influence la "chimie" de notre cerveau, régule et harmonise nos émotions, renforce la confiance en soi et fait naître joie et contentement. Basé sur la répétition de paroles et mélodies, incluant et accordant "l'instrument: corps", le chant diminue les hormones du stress et produit des hormones de joie.Il approfondit la respiration, améliore l'oxygénation de l'organisme et renforce le système immunitaire par l'augmentation de l'Immoglobuline A.
Citation d'après Raimund Mauch, www.kraftderstimme.de

Ateliers mensuels "Chants unissants - Chants du Monde et Mantras" - voir sur www.yogaetplus.com


  "Chanter ouvre l'oeil intérieur du coeur, purifie le miroir du coeur
afin qu'il puisse refléter clairement ce qui est déjà en nous..."
Kr
ishna Das

 
"Tous ces chants des différentes traditions spirituelles sont un seul chant.
Les différences ne sont qu’illusion et vanité.
La lumière du soleil ressemble un peu
différent sur ce mûr-ci que sur l’autre là-bas,
et encore tout à fait différent sur un autre.
Mais c’est toujours une seule lumière.
Nous empruntons tout d’une seule lumière,
et lorsque nous chantons, nous la rendons. »

Mevlana Rûmi, poète persan et fondateur du soufisme


 Les "chants unissants"

Chanter ensemble est une sorte de méditation, de communication, également avec la création. Les chants viennent de différentes traditions spirituelles, les qualitées évoquées dans les paroles sont universelles. Les textes sont courts, ce sont des hommages et agissent comme des affirmations: elles font résonner une qualité particulière en nous. Plus important que le son extérieur et le vécu intérieur. La force des chants vient de la répétition. Rien de nouveau: la même chose, de plus en plus profonde, entière. Ecoute vigilante, un espace pour la résonance, pas de conceptions, pas de jugements. Lorsque nous ne voulons plus rien produire, lorsque nous laissons être, lorsque nous laissons chanter... notre coeur s'ouvre et la résonance nous amène au coeur du silence, au coeur de l'amour, envers nous-même, envers les autres...

D'après Hagara Feinbier, Liederbuch III "Come Together Songs", 2011

Stefanie nass raimund zelt


 
Les bienfaits du CHANT:
D'après le psycho- et musico-thérapeute allemand Wolfgang Bossinger

 Chacun/e a des facultés musicales, chacun/e sait chanter !

Le chant, en groupe, en chorale, seul sous la douche ou dans la voiture, renforce la santé. Le musico psychologue Karl Adamek a trouvé que les personnes qui chantent sont – en moyenne – plus contentes et équilibrées et possèdent une plus grande estime de soi, savent mieux gérer leurs émotions que les personnes qui  ne chantent pas.

Des études scientifiques montrent que le chant agit sur la chimie du cerveau et sur les hormones. Il a une influence positive sur nos émotions. Ainsi peut-il nous aider à harmoniser les processus psychiques…

Après 20 à 30 minutes, l’adrénaline (l’hormone du stress) est réduite et un « cocktail de bonheur » commence à se produire : se composant des Endorphines Beta, de la Sérotonine et de la Noradrénaline. Les chanteurs et chanteuses produisent donc leur propre « anti-dépresseur » - sans effet secondaire ! (Selon l’étude du musico psychologue et psychologue de communication Thomas Biegl, AUT, pour l’université de Vienne).

Le fait de chanter renforce le système immunitaire par la production augmentée de l’Immunoglobuline A, un anticorps situé dans toutes les mucosités du corps qui affronte les allergènes et agents pathogènes. (Robert Beck et ses collègues de l’université de Californie ont examiné la salive de 32 chanteurs de la « Pacific Choral » après l’exécution de la « Missa Solemnis » de Beethoven. Le taux d’Immunoglobuline A avait augmenté de 240 pour cent !)

Le chant approfondit la respiration et améliore l’oxygénation de l’organisme, il renforce le système cardio-vasculaire. Chanter régulièrement peut être considéré comme un « footing intérieur » !

Il existe des sociétés dans lesquelles on chante facilement. Dans notre société la musique, le chant sont souvent devenus une « affaire de professionnels », en rapport avec la perfection et la performance, la musique est plutôt aimée et consommée que d’être une action sociale commune.

Chaque être a des facultés musicales… les cordes vocales sont – en fin de compte – des muscles dont la remise en forme demande de l’entraînement – comme la forme physique par le footing.

Les soi-disant « fausses notes » se produisent souvent par manque de confiance, par la contraction physique, le fait d’être mal à l’aise, et également par une tonalité qui ne correspond pas à sa propre voix…

Sortir sa voix!



Chanter des MANTRAS

DSC00270.jpg
Le chant des Mantras est une merveilleuse méthode pour élargir la conscience. Le son est constitué de vibrations, il est finalement une manifestation d’énergie. Le mantra en sanskrit est une énergie mystique innée dans une structure sonore. Afin d’activer cette énergie, nous répétons le mantra (japa) dans un certain rythme. Cette répétition crée une vibration dans l’esprit, la forme correspondante s’y manifeste. Ces vibrations sont positives et apaisantes.

Des émotions comme la colère, l’avidité, la haine, la jalousie sont remplacées par l’amour, la joie et la compassion.

Le chant des mantras touche et ouvre le cœur, purifie l’esprit et nous amène vers l’harmonie et l’amour universel. Même un chant « mécanique » fait un certain effet !

Et si nous chantons avec ferveur et dans la conscience de l’intention du mantra, les bienfaits sont incommensurables.

D'après « Kirtan – Mantras et Chant « , YOGA VIDYA/Allemagne, mars 2007


 

×